La radiothérapie consiste à irradier une tumeur ou un site d’exérèse tumorale à l’aide de rayonnements ionisants qui permettent de détruire localement les cellules tumorales tout en préservant les tissus sains. La radiothérapie est donc un traitement local qui ne permet pas d’empêcher le développement de métastases à distance. Par contre, elle est très utile lors de tumeurs très infiltrantes risquant de récidiver localement après la chirurgie. 

La technique de radiothérapie la plus utilisée en médecine vétérinaire est la radiothérapie externe à l’aide d’un  accélérateur linéaire de particules. Dans certains cas particuliers, on peut utiliser la radiothérapie interstitielle ou Curiethérapie (lors de fibrosarcomes félins par exemple), ou encore la radiothérapie métabolique à l’aide d’iode 131 lors d’hyperthyroïdie féline.

La radiothérapie externe se décompose en général en 3 séances de 3 grays par semaine pendant 4 à 6 semaines. Chaque séance de radiothérapie doit être effectuée sous anesthésie de courte de durée car il est impératif que l’animal irradié ne bouge pas afin de respecter une dosimètre précise. Il existe peu de centre de radiothérapie vétérinaire ;  lorsqu’elle est nécessaire, les coordonnées d’un centre spécialisé vous seront fournies avec un courrier pour le radiothérapeute afin que vous preniez directement rendez vous.

Il existe actuellement quelques centres de radiothérapie externe vétérinaire en France (MICEN-VET à Créteil, Oncovet à Villeneuve d’Ascq, EiffelVet à Paris) et un centre en Suisse (Animal Oncology and Imaging Center à Zoug).