Logo des molécule CMR
Logo des molécules CMR
(Cancérogène, Mutagène, Reprotoxique )

Ces recommandations sont une synthèse de la fiche technique N°15 du guide réglementaire sur les bonnes pratiques d’emploi des médicaments anticancéreux en médecine vétérinaire (disponible en ligne sur le site de l’Ordre National des Vétérinaires). Cela concerne en particulier l’utilisation de la chimiothérapie métronomique à domicile. Les molécules les plus utilisées en dans ce cadre en médecine vétérinaire sont le cyclophosphamide et le chlorambucil.

CHLORAMINOPHENE (chlorambucil en gélules) utilisé en France
CHLORAMINOPHENE (chlorambucil en gélules)
médicament très utilisé en chimiothérapie métronomique

La plupart des  médicaments de chimiothérapie anticancéreuse sont des molécules cytotoxiques dites CMR pour Cancérogènes, Mutagènes et Reprotoxiques. Ces molécules sont donc potentiellement dangereuses pour les êtres humains, et surtout pour les femmes enceintes (risque d’avortement, de malformations foetales), les enfants et les personnes immunodéprimées (molécules cancérigènes).

Ces médicaments anticancéreux doivent être rangés à la maison dans un container hermétique avec une une étiquette indiquant sa nature et son danger. Pour éviter tout ingestion accidentelle, placez ce container hors de portée des enfants et des personnes de la maison non impliquées dans le traitement de l’animal.

Pour administrer un médicament anticancéreux, mettez des gants à usage unique, sortez la gélule ou le comprimé de son emballage sans l’ouvrir ni le fractionner, puis faites-le avaler à votre animal et vérifiez qu’il l’ait bien avaler. Eventuellement, donnez un peu d’eau à la seringue après le médicament pour être certain que celui-ci soit avalé et qu’il ne puisse être recraché.

Proscrire les contacts du médicament et de l’animal traité avec les enfants, les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées.

Pour éliminer les litières contaminées par des urines ou des selles, utilisez des gants en latex (épaisseur minimum 0,2 mm) ou en vinyle (épaisseur minimum 0,16 mm) et un sac plastique hermétique. A l’aide d’une pelle en plastique, retirez la zone de litière contaminée, jetez la dans les toilettes. Nettoyez la pelle à grande eau javellisée et jeter l’eau résiduelle dans les toilettes. Placez le reste de la litière dans le sac plastique puis les gants et jetez l’ensemble dans une poubelle à ordures ménagères.

En cas de contamination accidentelle de la maison par le rejet par la bouche d’une gélule administrée, par des vomissements, des fèces ou des urines :

  • Utilisez des gants en latex (épaisseur minimum 0,2 mm) ou en vinyle (épaisseur minimum 0,16 mm) et deux sacs poubelles.
  • Ramassez les souillures à l’aide d’alèses ou de papier absorbant et nettoyez le lieu de souillure avec de l’eau javellisée (surtout pas de serpillières réutilisables)
  • Placez les souillures et le matériel ayant servi à absorber les souillures dans un sac poubelle et placez le tout à la poubelle