Vétérinaire diplômé de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse (ENVT 1989), à la fin de mes études, j’ai passé deux  années dans le Service d’Anatomo-Pathologie de l’ENVT.

Cela fait plus de trente ans que je m’intéresse à la cancérologie. J’ai écrit de nombreux articles de cancérologie, fait beaucoup de conférences sur le sujet, et publié deux livres sur la cancérologie à l’attention de mes confrères (le Vade Mecum de Cancérologie Vétérinaire au éditions Med’Com, première édition en 2003 et seconde édition en 2011.

Après avoir soutenu ma thèse en 1991, un stage en Caroline du Nord dans le Service de Cancérologie Vétérinaire de l’Université de Raleigh, alors dirigé par le Pr Rodney PAGE, m’a fait réalisé que la cancérologie était une discipline passionnante et j’ai donc décidé de me former dans cette spécialité.

A l’époque, comme il n’existait pas en Europe de spécialisation en cancérologie vétérinaire, je me suis tourné vers le seul centre en France où l’on faisait de la cancérologie vétérinaire. De 1991 à 1998, j’ai donc été assistant en cancérologie au Centre de Cancérologie Vétérinaire de Maisons Alfort dirigé alors par les  Drs Patrick DEVAUCHELLE et Françoise DELISLE. Ce centre a depuis déménagé et changé de nom : il s’agit maintenant de MICEN VET.

La cancérologie vétérinaire était alors une discipline émergente en France et il était difficile de ne pratiquer que dans cette spécialité ! J’ai donc exercé en clientèle canine dans plusieurs cliniques vétérinaires, tout d’abord en Région Parisienne jusqu’en 2003, puis en Haute Savoie de 2003 à 2011. Pendant toutes ces années, tout en ayant une activité « classique », j’ai reçu les cas de cancérologie référés par mes confrères de la région afin de traiter les cancers des animaux de leurs clients.

Depuis que je traite des cancers chez les chiens et les chats, j’ai toujours essayé d’avoir une approche dite intégrative, c’est à dire associant des traitements anticancéreux conventionnels (chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie, immunothérapie) à des traitements alternatifs et complémentaires (approche métabolique des cancers, phytothérapie, aromathérapie, …). C’est pour cette raison, que j’ai passé en 2020/2021, le Diplôme Universitaire de Phytothérapie et Aromathérapie de la Faculté de Pharmacie de Lyon.

De 2011 à 2015, j’étais responsable du service de cancérologie au CHV St Martin, premier centre hospitalier vétérinaire de la région Auvergne – Rhône Alpes.

Depuis 2015 , je reçois les cas de cancérologie envoyés par des confrères de toute la région à la Clinique Vétérinaire du Salève à Cruseilles.

Depuis juillet 2022, je peux également me déplacer chez les confrères à proximité pour réaliser des actes de cancérologie dans leur structure. Un service de télé-expertise est également disponible pour les confrères trop éloignés lorsqu’une consultation en présentiel n’est pas possible.